logo
Bienvenue sur le site de la
Maison de Prière Notre-Dame

Les Exercices dans la vie courante

Spiritualité de Saint Ignace de Loyola
Du 01 septembre 2017 à 13h00 au 12 septembre 2018 à 13h00
Coût: $
Animateur: Madame Johanne Dechamplain
Lieu: Maison de Prière Notre-Dame

 

 À noter que les inscriptions se font à l'année

 

LES EXERCICES SPIRITUELS DE SAINT IGNACE……………………. -Démarche de spiritualité

C’est le temps de la moisson.

Les Exercices permettent d’approfondir sa vie, d’y mettre de l’ordre et de s’y enraciner, pour y vivre en liberté et en paix. Entreprendre cette démarche, c’est oser faire l’expérience de son histoire personnelle de Salut.

Les Exercices mettent l’accent sur la rencontre personnelle entre soi et l’Autre. Qui que nous soyons, les Exercices s’adressent  à chacune et à chacun de nous. Ils correspondent à chaque personne qui porte dans son cœur et dans son esprit, un désir : Devenir plus libre, afin de vivre pleinement un Amour en union avec le Christ, dans le quotidien de sa vie!

Les Exercices permettent d’abord de s’enraciner dans sa vie et de développer pleinement sa propre capacité à reconnaître et à nommer le Beau et le Bien en toutes choses... Jésus est notre guide. C’est à partir de ses expériences qu’Il nous apprend à choisir un chemin de Vie, à connaître notre mission.

Les Exercices sont offerts en quatre (4) étapes et chacune se vit sur une période de 14 semaines.

 

1.     ENRACINER SON HUMANITÉ

Avoir accès au dynamisme naturel et au goût de vivre, présents en nous, que des expériences ont ralenti. Nous accueillons notre vérité du goût de vivre, lequel est déjà inscrit dans notre être.

 

2.     LABOURER SA TERRE

Prendre conscience des éléments qui retiennent dans le passé et limitent sa vie présente, sa lumière. L’outil est la « confiance », pour découvrir la miséricorde donnée par Dieu. Celle qui apporte la Joie de la libération, qui nourrit le goût de vivre une vie nouvelle, et qui dépasse tout désir.

3.      TROUVER SA MISSION

Pouvoir discerner sa manière personnelle d’être avec Lui et partager sa mission de vie. Intérioriser les valeurs, les attitudes et les sentiments du Christ, pour s’y reconnaître. Communier à la mort-résurrection du Christ, promesse de Vie en abondance, pour nourrir et solidifier sa propre mission de vie.

 

4.      TROUVER DIEU EN TOUTES CHOSES

Déceler la vie du monde nouveau dont le Christ est porteur. Découvrir tout le beau, le bon et le bien qui est fait autour de soi. Répondre « OUI ! » à l’appel d’être  cocréatrice, cocréateur d’Amour, de Compassion, d’Empathie et de Respect, en accord avec sa mission de vie.

 

Possibilité de vivre un discernement spirituel