logo
Bienvenue sur le site de la
Maison de Prière Notre-Dame

Retraite: Le mystère de la Sainte Trinité: le contempler et le vivre

Mystère trinitaire: «source» et «forme» de la vie chrétienne. Impact sur notre être et notre agir
Du 02 juillet 2019 à 19h30 au 08 juillet 2019 à 12h00
Coût: 90$
Animateur: Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada
Lieu: Salle Emmaüs


Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada est

docteur en Sciences de l’Éducation à l’Université Pontificale Salesienne.

 

 

 

 

 

Il nous invite durant cette retraite à faire un pèlerinage spirituel au cœur de la Trinité,

«Le mystère de la Sainte Trinité : le contempler et le vivre»

Regarder au mystère de la Sainte Trinité pour voir comment il est la «source» et la «forme» de la vie chrétienne et, ainsi, saisir tout l’impact qu’il a sur notre être et notre agir.

 

 

 

 


 

 

Les chrétiens sont baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Quand ils commencent leur prière, ils se marquent du signe de la croix sur le front, le cœur et les épaules en invoquant Dieu : Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit : c’est la Trinité.

L’homme n’est pas capable d’imaginer un Dieu unique qui existe en trois personnes. C’est Dieu qui nous a révélé ce mystère de son amour par l’envoi de son Fils et du Saint-Esprit. Jésus nous a révélé que Dieu est « Père », en nous montrant d’une façon unique et originale, que Lui-même n’existe que par son Père. Jésus est un seul Dieu avec le Père. Jésus a promis à ses apôtres – les douze hommes qu’Il a choisis et envoyés – le don de l’Esprit Saint. Il sera avec eux et en eux pour les instruire et les conduire « vers la vérité tout entière » (Jean 16, 13). Ainsi, Jésus nous le fait connaître comme une autre personne divine.

La Trinité est Une : nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour. Ainsi toute l’œuvre de Dieu est l’œuvre commune des trois personnes et toute notre vie de chrétiens est une communion avec chacune des trois personnes.