logo
Bienvenue sur le site de la
Maison de Prière Notre-Dame

Entrée en Carême

L'Amour fou de Dieu
Le 10 mars 2019 de 10h00 à 12h00
Coût: 10$
Animateur: Père JEAN (André Patry, OSST)
Lieu: Salle Emmaüs

Le Père Jean, un homme qui a consacré 38 ans de sa vie à accompagner les détenus de la prison de Bordeaux, au nord de Montréal. Un engagement hors du commun qui a valu à l'aumônier André Patry d'être surnommé le « pape de Bordeaux ». Né dans une famille aisée à Hull, il raconte comment tout son entourage a été étonné lorsque, à 23 ans, il a décidé d'entrer en communauté, lui qui avait fait les 400 coups et qui avait eu une adolescence plutôt délinquante. Sa fascination pour la prière l'avait poussé à joindre les pères Trinitaires, un ordre qui lui a permis de joindre la vie contemplative à un engagement social au sein d'une prison.  

Profondément religieux, mais aussi un brin anticonformiste, André Patry raconte comment il a rapidement décidé de quitter le cloître des Trinitaires pour vivre en appartement à Montréal et être en mesure d'accueillir des ex-détenus chez lui à leur sortie de prison. Fidèle à ses principes d'accueil et de non-curiosité, il n'a jamais demandé aux prisonniers les crimes qu'ils avaient commis pour être en mesure de les accompagner sans les juger. 

Il était appelé à fréquenter des criminels endurcis et parfois jamais repentis, mais son approche a toujours été de ne pas cautionner le mal commis par les prisonniers, mais d'être complice du bien qui est en eux dans l'espoir qu'ils arrivent à se repentir et à changer leur vie. Son approche pastorale auprès des prisonniers est basée sur l'écoute, l'accueil inconditionnel et le respect de la dignité humaine et sur la certitude de

L’AMOUR FOU DE DIEU.