logo
Bienvenue sur le site de la
Maison de Prière Notre-Dame
group

Des Ressourcements - Voir les activités reliées

Les ressourcements offerts se vivent soit une journée complète (la plupart du temps un samedi) ou une fin de semaine.

Ces deux temps servent à approfondir le thème de l'Année des activités en cours: «Apprendre de l'Amour de Jésus…à chercher inlassablement Celui qui nous poursuit de son amour (1 journée) et …à rayonner, par toute notre vie, l'Espérance et la Joie (fin de semaine). Un témoignage suit chacune de ces rencontres. L'un se vit l'avant-midi à une date fixée tandis que l'autre est intégré à la fin de semaine.

  • L'après-midi Jeanne Le Ber vise à porter un regard toujours nouveau sur cette femme qui fut la première recluse contemplative à Montréal.
  • Les quatre après-midi de la Vie consacrée s'adressent aux religieux, religieuses, ou membres de différents Instituts séculiers ou autres désirant se donner un temps privilégié de réflexion pour mieux vivre cette année qui leur est consacrée.
  • Une fin de semaine pour couples (capacité d'accueillir 8 couples). La Communauté du Chemin neuf, experte en accompagnement des couples, propose le thème «Toi, moi et l'Autre» afin de permettre aux couples de reprendre souffle sur la route de la vie.

Un triduum (3 après-midi en semaine) qui aidera à cerner davantage la vie et la spiritualité de Charles de Foucauld en cette année centenaire de sa mort.

Une Ecole de prière - Voir les activités reliées

Chaque année à l'automne, une fin de semaine est programmée afin de grandir dans la vie de prière. La forme qui sera développée est la LECTIO DIVINA.

Des Rencontres de Reflexion - Voir les activités reliées

  • LECTIO DIVINA. Une grande importance est donnée à la Parole de Dieu. Les «Lectio Divina» du mercredi soir ciblent l'Évangile du dimanche suivant la rencontre.
  • Une soirée «PETITE THÉRÈSE», habituellement au début de l'année des activités, vient entretenir le feu, que laisse dans les coeurs, la spiritualité de cette grande sainte des temps modernes, proclamée docteur de l'Église par saint Jean-Paul II.
  • Des rencontres hebdomadaires d'un groupe de «MÉDITATION CHRÉTIENNE» inspirée par le moine John Main.
  • 5 retraites de six jours s'échelonnant sur une année par différents intervenants et intervenantes développant, le plus possible, le thème de l'année en cours sous des angles variés.
  • Des retraites personnelles peuvent se vivre au gré des jours et des saisons. Des enregistrements de retraites sont à la disposition des personnes en séjour. Une bibliothèque est aussi à leur disposition.
  • Une série de douze cours: «Le Jésus de l'histoire et les Jésus des Évangiles»
  • Une série de 5 cours de spiritualité sur les Psaumes.

Services offerts - Voir les activités reliées

Ces rencontres se vivent à la Maison de Prière au moment qui convient aux personnes intéressées. Madame Marjolaine Nadeau reçoit ses convives avec bienveillance dans la simplicité et la sérénité.

D'inspiration ignatienne, expérimentés depuis des lustres, ces exercices sont offerts par madame Johanne Dechamplain dans un local de la maison. Ces rencontres se vivent individuellement ou en groupe.

  • La chapelle est ouverte de 8 h à 21 h. Toutes les personnes désireuses de passer du temps avec le Seigneur peuvent venir en tout temps s'y recueillir. Les vendredis à compter de 9 h, il y a «Exposition du Saint Sacrement» jusqu'aux Vêpres à 17 h. Les dimanches de 14 h jusqu'aux Vêpres à 16 h 30. Entre temps, il y a toujours possibilité d'adorer en présence du Seigneur Jésus dans le Saint Sacrement.
  • Chaque jour, du mardi au vendredi, l'eucharistie est célébrée à 8 h 30. Le samedi la célébration a lieu à 9 h. Le dimanche et le lundi, il n'y a pas de célébration (sauf exception lors des retraites ou ressourcements). Cependant, l'eucharistie est célébré tous les jours à la Co-cathédrale Saint-Antoine à 16h30 (à 5min de marche). Les dimanches, il y a 2 eucharisties en avant-midi et une à 16h30.
  • Les personnes qui le désirent peuvent participer avec les religieuses CND à l'Office divin. Du mardi au vendredi les Laudes sont chantées à 8 h; les Vêpres à 17 h; les Complies à 20 h. Le samedi, les Vêpres chantées à 17 h et le dimanche à 16 h 30.

Sacrement du Pardon - Voir les activités reliées

Est offert, à toute personne qui le désire, aux deux semaines, habituellement le vendredi de 9 h 30 à 10 h 30.